Totem de containers

Création d’un décors monumental


Pour le festival des Vieilles Charrues, nous avons relevé un défi architectural et logistique : ériger une sculpture monumentale de type Totem, de 17 mètres de haut composée de containers maritimes.

L’installation regroupait trois containers de 40 pieds et quatre de 20 pieds, empilés et fixés entre eux par un système de boulonnage haute résistance sur platines d’ancrage en acier. Chaque container a été inspecté et préparé afin de garantir sa stabilité et sa compatibilité structurelle.

L’ensemble a été monté par grutage, sous le contrôle permanent d’un bureau d’étude et d’un bureau de contrôle, validant la tenue mécanique et la sécurité du public.

Après avoir recouvert les façades de plaques de dibond, l’habillage de la sculpture a été confié au collectif d’artistes +2Couleurs, qui a graphé l’intégralité du Totem selon la DA du festival, transformant la masse brute en œuvre d’art lumineuse et colorée.

Ce projet est un exemple parfait de la manière dont 2BE-MAD sait allier ingénierie lourde, logistique événementielle et collaboration artistique.